Avis : Méfiez-vous des véhicules Américain qui pourraient être endommagés par l’inondation

Admissibilité du véhicule

Avant d'importer, assurez-vous de vérifier que le véhicule figure sur la Liste des véhicules admissibles des États-Unis de Transports Canada. S'il n'y a pas de renseignement sur l'année modèle, vous devrez communiquer avec le constructeur pour déterminer l'admissibilité du véhicule.

Vous trouverez les information sur les véhicules spécifiques en consultant Transports Canada ou :

**Il faut qu'Adobe Reader soit installé pour ouvrir et voir un document PDF. Pour le télécharger gratuitement, visiter www.adobe.com.

Prière de noter : ni Transports Canada ni le Registraire des véhicules importés (RVI) ne peuvent garantir l'exactitude des informations contenues dans cette liste. Ces renseignements sont sujets à modification sans préavis.

Les véhicules dont l'état d'origine a été modifié, autre que l'entretien régulier, pourraient ne pas être importables au Canada. Par exemple: fourgon transformé en autocaravane (souvent connue sous le nom d'autocaravane de classe B), fourgon dont la toiture fut surélevée et/ou dont l'habitacle intérieur a été modifié, suspension surélevée ajoutée à une camionnette ou à une voiture de tourisme, une motocyclette modifiée à un tricycle à moteur (trike), etc. Ceci s'applique également aux véhicules canadiens modifiés aux États-Unis revenant au Canada.

Quels types de véhicules trouve-t-on dans la Liste des véhicules admissibles des États-Unis de Transports Canada ?

Le programme du RVI régit les classes suivantes de véhicules qui figurent dans la Liste des véhicules admissibles des États-Unis de Transports Canada :

Renseignements sur le type de véhicule


Renseignements sur le type de véhicule  



Le Programme du RVI gère uniquement les véhicules initialement fabriqués pour êtres distribués aux États-Unis. Les véhicules construits pour répondre à des normes autres que celles des É.-U. ou du Canada ne sont pas admissibles. Le RVI gère les voitures de tourisme, les limousines/véhicules funéraires, les autocaravanes de classes A, B et C, les véhicules de tourisme à usages multiples, les véhicules modifiés pour les personnes handicapées, les fourgonnettes de voyage, les motocyclettes, les motocyclettes à usage restreint, les véhicules ambulanciers, les remorques, les camions, les motoneiges (y compris leurs traîneaux), les véhicules à basse vitesse de moins de 15 ans d'après la date de fabrication et les autobus (y compris les autobus scolaires) fabriqués à partir du 1er janvier 1971.

Autorisation préalable (prédédouanement)

Le but du Programme d'autorisation préalable de Transports Canada est de faciliter les importations à la douane avec un minimum d'inspection et d'examen détaillé. Le programme d’autorisation préalable a d’abord été conçu pour les fabricants majeurs d’automobiles. Il constitue d’une entente entre un fabricant étranger, un importateur commercial et Transports Canada.Le programme d’autorisation préalable s’adresse aux fabricants qui ont des capacités d’ingénierie et aux importateurs professionnels qui posent peu de risques de problèmes de conformité. Il s’agit d’entreprises fiables qui, à l’opinion de Transports Canada, peuvent prendre des mesures correctives si un défaut de fabrication est retrouvé sur les véhicules. Ils sont en mesure d’émettre un "avis de défectuosité" (un rappel) à leurs clients après l’importation des véhicules en question.

La liste d'importateurs reconnus pour le programme d'autorisation préalable (prédédouanement direct) de Transports Canada est accessible aux constructeurs et aux importateurs qui y figurent, aux courtiers en douane canadiens, au Registraire des Véhicules Importés et à l’Agence des Services Frontalier du Canada (ASFC).

Renseignements sur la présentation d'une demande de participation au programme d'autorisation préalable de Transports Canada.

Véhicules inadmissibles

Un véhicule est inadmissible si le constructeur avise Transports Canada que le véhicule ne répond pas aux Normes de Sécurité des Véhicules Automobiles du Canada (NSVAC) et ne peut pas être modifié pour s'y conformer. Un véhicule inadmissible ne peut pas être importé au Canada à moins que son titre américain ne le désigne que "pour les pièces seulement". Dans ce cas, le véhicule peut être importé au Canada mais seulement pour être démonté pour récupérer les pièces. Les véhicules importés "pour les pièces seulement" doivent être déclarés à leur arrivée à la frontière et sont traités à l'aide du formulaire "Importation de véhicule pour pièces – Formulaire 3". Une désignation "pour les pièces seulement" ne peut plus être modifiée et le véhicule ne pourra jamais être immatriculé puisqu'il sera considéré comme non réparable dans tous les districts du Canada.

Consulter Véhicules de récupération/pour les pièces pour plus d'information sur les titres américains indiquant “junk”, “scrap”, “parts-only”, “rebuildable” ou des termes similaires.

Véhicules du marché gris

Les véhicules du marché gris sont des véhicules conformes à des normes étrangères et qui ont été ré-certifiés par une entreprise américaine. Ce sont des véhicules qui ont été construits à l’origine pour un marché domestique autre que celui des États-Unis et ont ensuite été importés aux États-Unis où ils ont été modifiés pour les rendre conformes aux normes américaines de sécurité et de pollution.

Il est possible que les véhicules du marché gris portent une étiquette, apposée par l'entreprise qui les a modifiés, indiquant qu'ils ont été “imported”, “altered” ou “modified” pour répondre aux normes américaines. Les véhicules du marché gris (sauf les autobus) qui ont moins de 15 ans à compter de la date de construction, et les autobus (y compris les autobus scolaires) construits à partir du 1er janvier 1971 sont inadmissibles à l'importation au Canada.

Automobiles prêtes à monter

Une automobile prête à assembler est considérée comme un véhicule, qu'elle soit importée complètement montée ou démontée sous forme de pièces à assembler.

Les automobiles prêtes à assembler ne répondent pas aux critères d'importation quant à l'étiquette de conformité des États-Unis (Statement of Compliance - SOC), quant au numéro d'identification du véhicule (NIV) de 17 caractères, ni quant à leur admissibilité. Les automobiles prêtes à assembler ne sont pas autorisées à entrer au Canada, sauf si elles ont été assemblées il y a plus de 15 ans et que l'importateur peut fournir une preuve de leur âge, comme les documents d'immatriculation. C'est la date d'assemblage de l'automobile prête assembler, et non pas l'année-modèle de la reproduction ou la date de construction de la voiture dont les pièces proviennent, qui détermine l'ancienneté du véhicule. Dans le doute, contacter Transports Canada qui déterminera si l'automobile prête à assembler est admissible.


© 2009 Registraire des véhicules importés. Tous droits réservés.

Vehicle admissibility

Before you import, make sure you check your vehicle against Transport Canada’s List of Vehicles Admissible from the United States. If there is no information concerning the current model year, you will need to contact the manufacturer to determine its admissibility.

Information on specific vehicles can be found by visiting Transport Canada or:

**You must have Adobe Reader installed in order to open and view the PDF. To download a free copy, visit www.adobe.com.

Please note: Neither Transport Canada nor the Registrar of Imported Vehicles (RIV) can guarantee the accuracy of the information contained in this list. The information is subject to change without notice.

Vehicles that have been modified from their original state, other than regular maintenance, may not be eligible for importation into Canada. For example, a van transformed into a motorhome (often known as Class B motorhome), a van equipped with raised roof and/or modified interior, a pick-up or a passenger car equipped with lift kit, a motorcycle converted to a motor tricycle (trike), etc. This also applies to Canadian vehicles modified in the U.S. and returning to Canada.

What types of vehicles are found on Transport Canada’s List of Vehicles Admissible from the United States?

The following classes of vehicles are regulated by the RIV program and are listed on Transport Canada’s List of Vehicles Admissible from the United States:

Vehicle Type Information


Vehicle Type Information  



The RIV program regulates only vehicles originally manufactured for distribution in the U.S. market. Vehicles originally manufactured to standards other than U.S. or Canadian, are not admissible. The RIV program regulates passenger cars, limousines and funeral vehicles, Class A, B and C motorhomes, multipurpose passenger vehicles (MPVs), disabled access vehicle conversions, travel van conversions, motorcycles, restricted use motorcycles, ambulance vehicles, trailers, trucks, snowmobiles (including snowmobile cutters), low speed vehicles less than 15 years old based on the date of manufacture, and buses (including school buses) manufactured on or after January 1, 1971.

Pre-Clearance

The purpose of Transport Canada's Pre-clearance Program is to facilitate importing shipments through Customs with minimal inspection and scrutiny. Pre-clearance was originally set up for the major automobile companies. It is an agreement between a foreign manufacturer, a Canadian commercial importer and Transport Canada. Pre-clearance is for manufacturers with engineering capabilities and for professional importers that are a low risk for compliance issues. These are liability-conscious companies that, in the opinion of Transport Canada, can take corrective measures if a safety defect is found in the vehicles. They have the obvious ability to issue a “notice of defect” (recall) to customers after vehicles are imported.

Transport Canada’s Pre-clearance List of Recognized Vehicle Importers is made available to manufacturers and importers on the list, Canadian customs brokers, RIV and the Canada Border Services Agency (CBSA).

Information about applying to Transport Canada’s pre-clearance program.

Inadmissible vehicles

A vehicle is inadmissible when the manufacturer advises Transport Canada that it does not meet Canada Motor Vehicle Safety Standards (CMVSS) nor can it be modified to do so. An inadmissible vehicle cannot be imported into Canada unless the vehicle’s U.S. title designates it as a parts-only vehicle. In this case, the vehicle can be imported into Canada for the sole purpose of being disassembled and used for parts. Parts-only vehicles must be declared when they arrive at the border and are processed on a Vehicle Imported for Parts Form – Form 3. A parts-only designation can never be changed. These vehicles can never be licensed as they will have a non-repairable status with all licensing jurisdictions in Canada.

See Parts & Salvage Vehicles for more information on U.S. titles indicating “junk”, “scrap”, “parts-only”, “rebuildable” or similar terminology.

Grey market vehicles

Grey market vehicles are foreign-specification vehicles that are re-certified by a U.S. company. These are vehicles that were originally manufactured for a domestic market other than the United States. They were subsequently imported into the U.S. where they have been modified to comply with U.S. safety and emissions standards.

Grey market vehicles may have a label affixed by the U.S. company that altered the vehicle indicating that the vehicle has been “imported”, “altered”, or “modified” to comply with U.S. standards. Grey market vehicles (excluding buses) less than 15 years old from the date of manufacture and buses (including school buses) manufactured on or after January 1, 1971 are inadmissible for entry into Canada.

Kit cars

Kit cars are treated as vehicles whether they are imported assembled or unassembled in a kit.

Kit cars do not meet the import requirements for a U.S. Statement of Compliance (SOC) label, the 17-character vehicle identification number (VIN), or admissibility status. A kit car is not permitted entry unless it was assembled 15 years ago or more and the importer can submit proof of age, such as a registration document. The age of a kit car is determined by the date of assembly rather than the model year of the reproduction or the date of manufacture of a donor car. If in doubt, contact Transport Canada for a determination of the kit car’s admissibility.

Home-made trailers

A home-made trailer is a vehicle that has been manufactured by the importer. A home-made trailer can be imported into Canada through the RIV process.


© 2009 Registrar of Imported Vehicles. All rights reserved.
Site Map  |  Legal  |  Privacy