Avis : Méfiez-vous des véhicules Américain qui pourraient être endommagés par l’inondation

Véhicules de récupération

Véhicules de récupération

Les véhicules de récupération sont ceux qui ont subi des dommages tels qu’une collision, un désastre naturel, un accident, le vandalisme ou autres, et il ne serait pas justifié de le réparer d’après un service d’immatriculation ou un assureur reconnu.

Tous les renseignements sur le statut attribué aux É.-U. à un véhicule importé que recueille le RVI servent au processus d'immatriculation. Le titre américain des véhicules de cette catégorie portera la mention 'salvage'. Ce renseignement est contrôlé par le RVI à l'aide de bases de données électroniques américaines et ce statut de "véhicule de récupération" sera mis à la disposition de tous les services d'immatriculation provinciaux et territoriaux du Canada par l'intermédiaire de l'Échange interprovincial des dossiers (EID). Le fait qu'un véhicule ait reçu le statut de "véhicule de récupération" risque de limiter considérablement les possibilités de l'immatriculer et de l'assurer au Canada. L'importateur devrait consulter le service d’immatriculation dans sa région pour plus de détails.

Les véhicules de récupération ou reconstruits peuvent être immatriculés au Canada à condition que les dommages d'origine n'aient pas été causés par une inondation et que le véhicule soit admissible en vertu de la Liste des Véhicules Admissibles des États-Unis publiée par Transports Canada. Tous les services d’immatriculation du Canada exigent une deuxième inspection structurelle rigoureuse des véhicules Américains récupérés afin de s’assurer que les réparations nécessaires pour rendre le véhicule sécuritaire ont bien été effectuées.

Il est aussi possible d'importer au Canada des "véhicules de récupération" ou "reconstruits" pour leurs pièces seulement en remplissant un Formulaire Importation de Véhicule pour Pièces – Formulaire 3, sans tenir compte de la cause des dommages qu'ils ont subi, mais un véhicule importé en vertu du Formulaire 3 ne pourra jamais être immatriculé au Canada.

Importation de véhicule pour pièces – Formulaire 3

Comme leur titre l'indique, Ces véhicules sont importés au Canada spécifiquement pour êtres démontés et afin de récupérer leurs pièces. La cote ‘démonté pour les pièces’ ou ‘à démonté pour les pièces’ indiqué sur le Formulaire d’Importation de Véhicule pour Pièces – Formulaire 3 est déterminée soit à partir du statut déjà attribué au véhicule sur son titre des États-Unis, ou par la déclaration volontaire de l’importateur au moment de l’importation.

Pour importer au Canada un véhicule américain pour ses pièces, on doit remplir le Formulaire Importation de Véhicule pour Pièces – Formulaire 3 au bureau de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) au poste-frontière.

Tous les renseignements sur le statut attribué aux É.-U. à un véhicule importé que recueille le RVI servent au processus d'immatriculation. Une fois qu'un véhicule est déclaré "pour les pièces" sur un Formulaire 3 ou désigné comme véhicule "pour les pièces seulement" suite à une recherche sur l'historique du titre du véhicule, il reçoit le statut 'irrécupérable'. Ce statut ne peut plus être modifié et le véhicule ne pourra jamais être immatriculé au Canada. Le Registraire des véhicules importés (RVI) met ce statut à la disposition de tous les services d'immatriculation du Canada par l'intermédiaire de l'Échange Interprovincial des Dossiers (EID).

Recherches sur l'historique du titre du véhicule

Le RVI conseille aux importateurs de mener des recherches complètes sur l'historique du titre du véhicule avant son achat, afin de trouver tous les statuts que les services d'immatriculation des États-Unis auraient pu lui attribuer.

Les entreprises suivantes fournissent, contre rémunération, l'historique du titre d'un véhicule :

CARFAX©

AutoCheck©

CarProof

Remarque : le RVI décline toute responsabilité concernant le contenu, les services ou les résultats fournis par les entreprises offrant ces services ou des services similaires.


© 2009 Registraire des véhicules importés. Tous droits réservés.

Salvage and parts vehicles

Salvage vehicles - Form 1

Salvage vehicles are vehicles that have been damaged beyond economical repair due to collision, natural disaster, accident, trespass or other occurrence as determined by a licensing authority or a licensed insurance provider.

All U.S. brand information on imported vehicles is acquired by RIV as part of the registration process. Vehicles in this category will have U.S. titles indicating the salvage status or brand. This information is verified by RIV through U.S. databases, and the salvage brand will be made available to all provincial and territorial licensing jurisdictions in Canada through the Interprovincial Records Exchange (IRE). A salvage status on a vehicle may severely limit your ability to get the vehicle licensed and insured in Canada. You should contact your jurisdictional licensing authority for more information.

Salvage or rebuilt salvage vehicles can be licensed in Canada provided the original damage was not flood-related and the vehicle is admissible under Transport Canada’s List of Vehicles Admissible from the United States. All licensing jurisdictions in Canada require a second rigorous structural integrity inspection for U.S. salvage vehicles to verify that the necessary repairs have been done to make the vehicle road safe.

Salvage or rebuilt salvage vehicles can also be imported into Canada as parts-only vehicles through a Vehicle Imported for Parts Form Form 3 regardless of the source of the damage. However, once a vehicle has entered Canada on Form 3, it can never be licensed in Canada.

Fees for salvage vehicles

$195.00 + GST and QST for vehicles entering through a border crossing in Quebec

$195.00 + GST for vehicles entering through a border crossing in any other province

More information on branding history.

Parts vehicles – Form 3

Parts vehicles are imported into Canada for the sole purpose of being disassembled and used for parts. The “disassembly for parts” or “to be dismantled for parts” designation as it appears on the Vehicle Imported for Parts Form – Form 3, is established either by the existing branding on the vehicle’s U.S. title or it is voluntarily declared by the importer when the vehicle is brought into Canada.

U.S. vehicles that are imported for parts enter Canada using a Vehicle Imported for Parts Form Form 3 at the Canada Border Services Agency (CBSA) office where they cross the border.

All U.S. brand information on imported vehicles is acquired by RIV as part of the registration process. Once a vehicle is declared for parts on a Form 3 or designated as a parts-only vehicle through a vehicle title history search, it is given a non-repairable status. That status cannot be reversed and the vehicle can never be licensed in Canada. The Registrar of Imported Vehicles (RIV) makes all vehicle status and brands available to every licensing jurisdiction in Canada through the Interprovincial Records Exchange (IRE).

Fees for parts-only vehicles

Current fees are:

$70.00 + GST and QST for vehicles entering through a border crossing in Quebec

$70.00 + GST for vehicles entering through a border crossing in any other province

Title history searches

RIV recommends that importers conduct a complete title history search on a vehicle before purchase, in order to see all brands assigned to that vehicle by U.S. licensing jurisdictions.

The following companies provide title histories for a fee:

CARFAX©

AutoCheck©

CarProof

Note: RIV is not responsible for the web site content, services or results provided by companies offering these or similar services.


© 2009 Registrar of Imported Vehicles. All rights reserved.
Site Map  |  Legal  |  Privacy