Avis : Méfiez-vous des véhicules Américain qui pourraient être endommagés par l’inondation

Règlement d’Environment Canada sur les émissions des véhicules

Les normes d’émissions fédérales du Canada et des États-Unis sont alignées pour diverses catégories de véhicules et de moteurs routiers et hors route, notamment les suivantes : automobiles, camions, motocyclettes, moteurs à essence utilisés dans les machines pour pelouse et jardin et les machines industrielles de faible puissance ainsi que les moteurs diesel utilisés dans les machines servant aux activités minières, agricoles et forestières sont alignées. Par conséquent, les véhicules et les moteurs conçus et pouvant être vendus aux États-Unis sont généralement admissible pour la vente au Canada.

En particulier, tout véhicule ou moteur qui a été vendus au détail aux États-Unis et qui est importé de façon permanente au Canada par une personne pour son propre usage doit soit:

  1. porter la marque nationale,
  2. porter l'étiquette américaine d'information sur la réduction des émissions des véhicules indiquant qu'il était conforme aux normes d'émissions de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) en vigueur à la fin de l'assemblage principal,
  3. porter une étiquette indiquant qu'il était conforme aux normes relatives aux émissions du California Air Resources Board (CARB) en vigueur à la fin de l'assemblage principal,
  4. faire l’objet d’une déclaration du constructeur ou de son représentant dûment autorisé selon laquelle le véhicule était, à la fin de son assemblage principal, conforme aux normes prévues par les règlements canadiens sur les émissions ou aux normes visées aux alinéas (b) ou (c) ci-dessus.

Une personne qui vend ou offre de vendre au Canada tout véhicule ou moteur achetés au détail aux États-Unis doit s’assurer que le produit en question est conforme à la législation et aux règlements canadiens et être en mesure de fournir la justification de la conformité.

Les véhicules et moteurs dont l'état d'origine a été modifié, autre que l'entretien régulier, pourraient ne pas être admissibles au Canada. Ceci inclus l’enlèvement ou la modification du système antipollution.

[AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ - Le programme d'inspection du RVI ne confirme pas qu’un véhicule construit à l'origine pour le marché des États-Unis est conforme aux normes d’émissions fédérales du Canada avant son immatriculation sous le régime des lois d’une province ou d’un gouvernement autochtone. L’importateur ou son représentant dûment autorisé doit soumettre une déclaration signée à l’effet que le véhicule porte la marque nationale, l'étiquette d'information sur la réduction des émissions des véhicules apposée par le fabricant ou qu’il est en mesure de fournir la justification de la conformité. Veuillez s.-v.-p. vous référer au site internet d’Environnement Canada pour des renseignements additionnels concernant la législation et les règlements canadiens sur les émissions.]

Voici un aperçu de la législation et des règlements canadiens sur les émissions ainsi que les liens internet.

Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), Section 5
Loi visant la prévention de la pollution et la protection de l’environnement et de la santé humaine en vue de contribuer au développement durable.
http://ec.gc.ca/lcpe-cepa/default.asp?lang=Fr&n=24374285-1&offset=8&toc=show#e

Politique d'observation et d'application de la Loi
http://www.ec.gc.ca/Publications/default.asp?lang=Fr&xml=326F7BE8-0483-4995-8E0E-F09719D202B8

Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs
Le règlement établit des normes d’émissions pour diverses catégories de véhicules routiers et leurs moteurs, entre autres les suivants : véhicules à passagers, véhicules utilitaires sport, camions, autobus, motocyclettes. Le règlement s’applique aux véhicules et moteurs fabriqués après le 1er janvier 2004.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/fra/reglements/detailReg.cfm?intReg=65

Règlement sur les émissions des petits moteurs hors route à allumage commandé
Le règlement établit des normes d’émissions pour les petits moteurs à allumage commandé de 19 kW (25 hp) et moins. En général, les petits moteurs à allumage commandé sont des moteurs à essence qui se trouvent dans les machines pour pelouse ou jardin (taille-haies, débroussailleuses, tondeuses à gazon, tracteurs de jardin, souffleuses à neige, etc.); les machines industrielles de faible puissance (génératrices, machines à souder, nettoyeurs haute pression, etc.); et les machines d'exploitation forestière de faible puissance (scies à chaîne, fendeuses hydrauliques, déchiqueteuses, etc.). Le règlement s’applique à ces moteurs à compter de l'année modèle 2005.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/fra/reglements/detailReg.cfm?intReg=81

Règlement sur les émissions des moteurs hors route à allumage par compression
Le règlement établit des normes d’émissions pour les moteurs diesel utilisés dans des applications hors route, dont celles que l'on retrouve habituellement dans les équipements de chantier et d’exploitation minière, agricole et forestière. Le règlement s’applique à ces moteurs à compter de l’année de modèle 2006.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/fra/reglements/detailReg.cfm?intReg=88

Règlement sur les émissions des moteurs nautiques à allumage commandé et des véhicules récréatifs hors route
Le règlement établit des normes d’émissions pour les moteurs marins hors-bord à allumage commandé, les motomarines, les moteurs en-bord, les bâtiments, les motocyclettes hors route, les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les véhicules utilitaires de l’année de modèle 2012 et ultérieures.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/fra/reglements/detailreg.cfm?intReg=109

Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers Le règlement établit des normes d'émissions de GES pour les automobiles à passagers et des camions légers des années de modèles 2011 et ultérieures.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/fra/reglements/detailReg.cfm?intReg=192

Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs
Le règlement établit des normes d'émissions de GES pour les véhicules lourds routiers et les moteurs des années de modèles 2014 et ultérieures.
http://ec.gc.ca/lcpe-cepa/fra/reglements/detailreg.cfm?intReg=214


© 2009 Registraire des véhicules importés. Tous droits réservés.

Alert: Beware of vehicles being sold in the US that may be flood damaged

Environment Canada Vehicle Emission Requirements

Canadian and U.S. federal emission standards for various classes of on-road and off-road vehicles and engines, including passenger cars, trucks, motorcycles, gasoline-fuelled engines found in lawn and garden and light-duty industrial machines and diesel-fueled engines found in construction, mining, farming and forestry machines are closely aligned. Consequently, vehicles and engines designed, built and certified for sale in the United States should generally be eligible for sale in Canada.

Specifically, any vehicle or engine that has been sold at the retail level in the United States and that is being permanently imported into Canada by a person for its own use shall

  1. bear the national emissions mark;
  2. bear a label showing that the vehicle or engine conformed to the emission standards of the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) in effect at the time of its manufacture;
  3. bear a label showing that the vehicle or engine conformed to the emission standards of the California Air Resources Board (CARB) in effect at the time of its manufacture; or
  4. be the subject of a statement from the manufacturer or its duly authorized representative that the vehicle or engine conformed to the standards set out in the Canadian emission regulations, or to the standards referred to in paragraph (b) or (c) above, at the time of its manufacture.

A person that sells or offers for sale any vehicle or engine in Canada that has been purchased at the retail level in the United States is responsible for ensuring that the product complies with the Canadian emission legislation and regulations, and is required to maintain evidence of such conformity.

Vehicles and engines that have been modified from their original state, other than regular maintenance, may not be eligible for importation into Canada. This includes the removal of or modification to the emission control system.

[DISCLAIMER – The RIV inspection process does not confirm that a U.S. specification vehicle is compliant to Canadian emission standards prior to provincial/territorial licensing and registration in Canada. The importer or his duly authorized agent is required to make a signed declaration that the vehicle bears the national emissions mark, the vehicle emission control information label applied by the vehicle manufacturer, or that evidence of conformity can be produced. Please refer to the Environment Canada web site for additional information concerning the Canadian emission legislation and regulations.]

Below is a list of the Canadian emission legislation and regulations along with internet links.

Canadian Environment Protection Act, 1999, Division 5 An Act respecting pollution prevention and the protection of the environment and human health in order to contribute to sustainable development. http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/default.asp?lang=En&n=24374285-1&offset=8&toc=show#e

Compliance and Enforcement Policy
http://www.ec.gc.ca/Publications/default.asp?lang=En&xml=326F7BE8-0483-4995-8E0E-F09719D202B8

On-Road Vehicle and Engine Emission Regulations
The Regulations establish air pollutant emission standards for various classes of on-road vehicles and engines, including passenger vehicles, sport utility vehicles, trucks, buses, motorcycles, etc. The Regulations apply to vehicles and engines manufactured after January 1, 2004.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/eng/regulations/detailReg.cfm?intReg=65

Off-Road Small Spark-Ignition Engine Emission Regulations
The Regulations establish air pollutant emission standards for small spark-ignition engines rated up to 19 kW (25 hp). Small spark-ignition engines are typically gasoline-fuelled engines found in lawn and garden machines (hedge trimmers, brush cutters, lawnmowers, garden tractors, snowblowers, etc.), in light-duty industrial machines (generator sets, welders, pressure washers, etc.), and in light-duty logging machines (chainsaws, log splitters, shredders, etc.). The Regulations apply to 2005 and later model-year engines.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/eng/regulations/detailReg.cfm?intReg=81

Off-Road Compression-Ignition Engine Emission Regulations
The Regulations establish air pollutant emission standards for diesel engines used in off-road applications such as those typically found in construction, mining, farming and forestry machines. The Regulations apply to engines of the 2006 and later model year.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/eng/regulations/detailReg.cfm?intReg=88

Marine Spark-Ignition Engine, Vessel and Off-Road Recreational Vehicle Emission Regulations
The Regulations establish air pollutant emission standards for marine spark-ignition outboard engines, personal watercraft, inboard engines, vessels, off-road motorcycles, snowmobiles, all-terrain vehicles and utility vehicles of the 2012 and later model years.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/eng/regulations/detailReg.cfm?intReg=109

Passenger Automobile and Light Truck Greenhouse Gas Emission Regulations
The Regulations establish greenhouse gas emission standards for passenger cars and light-duty trucks of the 2011 and later model years.
http://www.ec.gc.ca/lcpe-cepa/eng/regulations/detailReg.cfm?intReg=192

Heavy-duty Vehicle and Engine Greenhouse Gas Emission Regulations
The Regulations establish greenhouse gas emission standards for on-road heavy-duty vehicles and engines of the 2014 and later model years.
http://ec.gc.ca/lcpe-cepa/eng/regulations/detailReg.cfm?intReg=214


© 2009 Registrar of Imported Vehicles. All rights reserved.
Site Map  |  Legal  |  Privacy